Régulation de conflits et des émotions

Régulation de conflits et communication bienveillante

Public: Public: Primaire, collège et lycée, personnel éducatif (3h à 3 jours)

Cette formation permet de comprendre les mécanismes en jeu dans un conflit, de reconnaître les émotions et les besoins de chacun afin de pouvoir les exprimer. L’objectif est de prendre du recul sur ses propres fonctionnements pour comprendre les idées de l’autre, développer de l’empathie et écouter activement. La communication deviendra ainsi plus positive et les conflits seront réglés de manière équitable et durable.

Objectifs de la formation

  • Comprendre les enjeux, les mécanismes et ses propres fonctionnements mis en œuvre dans les différents types de conflits
  • Définir et valoriser le conflit
  • Identifier les émotions et les besoins qui se jouent dans un conflit
  • Comprendre les attitudes de communication interpersonnelle, l’écoute et l’empathie
  • Découvrir la communication bienveillante
  • Développer des compétences psycho-sociales
  • Se responsabiliser dans la gestion individuelle et collective des conflits.

Gestion des émotions

Public: Public: Primaire, collège et lycée (4 à 6 heures)

Cette formation permet d’apprendre à reconnaitre ses émotions et à les exprimer plus aisément. Prendre en compte les émotions et les besoins des autres génère de l’empathie chez les élèves et favorise le respect entre eux. Elle développe un atout essentiel pour mieux communiquer avec son entourage.

Objectifs de la formation

  • Savoir reconnaitre ses émotions et apprendre à les exprimer pour mieux vivre avec les autres
  • Savoir exprimer sa colère de manière constructive
  • Découvrir la communication verbale et non-verbale
  • Reconnaitre les émotions des autres
  • Développer l’empathie.

Demander un devis !

Pour plus d’informations, contacter l’un(e) de nos formateur-trices:

Delphine Huteau : d.huteau@aroeven.fr – 02 40 34 20 02

Marie Hirsch : m.hirsch@aroeven.fr – 02 40 34 20 02

Notre dépliant de propositions de formations