Internet et les réseaux sociaux

Internet et les réseaux sociaux “Ma vie privée est publique”

Public: Collégiens, lycéens (2 heures)

Avec le développement de nouvelles technologies, d’internet et des réseaux sociaux, la production de données numériques est de plus en plus grande. A l’heure du big data, la question de la pollution cachée d’internet se pose ainsi que la question éthique et légale de ce qu’on peut partager sur les réseaux sociaux. Souvent experts dans l’utilisation des outils numériques les jeunes ont moins conscience du fonctionnement d’internet, de la protection de leurs données personnelles et des risques : cyberharcèlement, extimité, hypersexualisation…

Objectifs de la formation

Objectif général : se responsabiliser dans l’utilisation d’internet et respecter la vie privée de chacun·e

  • Découvrir l’histoire et le fonctionnement d’internet
  • Prendre conscience de sa consommation numérique
  • Comprendre les enjeux d’Internet : empreinte écologique, identité numérique et confidentialité…
  • Identifier les différents espaces de partage : vie intime, vie privée, vie publique
  • Connaitre la législation des contenus partagés sur les réseaux sociaux

Cette intervention est modulable en y ajoutant une heure supplémentaire pour approfondir une thématique particulière : cyberharcèlement, traitement de l’information,  ou le paramétrage avec les élèves de leurs comptes snapchat et tik tok notamment.


Prévenir le cyberharcèlement

Public: Collégiens, lycéens (3 heures)

Le développement des nouveaux outils de communication (smartphone, Internet, WIFI, 4G, …) et des réseaux sociaux (Instagram, Snapchat, TikTok, …) a donné naissance à une autre forme de harcèlement: le cyberharcèlement. Très souvent, il vient compléter celui qui existe déjà dans le milieu scolaire. Il peut parfois lui donner une plus grande ampleur ainsi qu’une autre dimension en venant s’immiscer dans leur foyer.

Objectifs de la formation

  • Définir le cyberharcèlement, ses causes et conséquences
  • Déterminer les différents rôles dans situation de cyberharcèlement
  • Comprendre l’impact de l’influence des pairs
  • Identifier les peurs qui encouragent la loi du silence
  • Prendre conscience de l’impact de son propre positionnement
  • Réfléchir aux actions possibles pour mettre fin au cyberharcèlement.
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Pour plus d’informations, contacter l’un(e) de nos formateur-trices:

Delphine Huteau : d.huteau@aroeven.fr – 02 40 34 20 02
Marie Hirsch : m.hirsch@aroeven.fr – 02 40 34 20 02
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