Passer le BAFA en lycée, une dimension éducative supplémentaire
Public: Les lycéens de plus de 16 ans
Le BAFA est une formation diplômante reconnue par l’état et qui ouvre aux fonctions de l’animation. La session de formation générale au BAFA est la première étape vers l’acquisition de ce brevet.
L’Aroéven de Nantes – Pays de la Loire vous propose d’organiser cette session de formation (8 jours) au sein de votre établissement; soit dans, soit hors du temps scolaire.
Le BAFA Lycéen concerne:
la première session du Bafa, la formation générale, d’une durée de huit jours
des élèves ayant au moins 16 ans révolus au premier jour du stage
des élèves de l’établissement scolaire (un partenariat inter-lycées est tout à fait envisageable).
Il permet de former des animateurs volontaires parmi les élèves de l’établissement qui pourront réinvestir cet engagement aussi bien dans les centres de vacances et de Loisirs que dans l’établissement scolaire (MDL, Clubs, Associations…)
Son coût modéré par rapport à une formation en externat (de 20 à 40 % moins cher selon les conditions d’accueil et d’alimentation) et donc plus accessible pour les lycéens.
Ce projet peut toucher un public qui ne serait peut être pas parti en stage dans l’immédiat (manque de mobilité, coût, réalités scolaires…) mais qui se sent prêt à se lancer dans cette formation.
La suite de la formation dans son intégralité:
A l’issue de chaque étape,une appréciation du candidat sur son aptitude à encadrer des mineurs est portée sur son espace de formation.
Le BAFA est obtenu après validation par le Jury de la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports.
Les objectifs du BAFA lycéen
Générer une nouvelle dynamique au sein de l’établissement, en favorisant le ” vivre ensemble “
Apporter une complémentarité au cursus scolaire
Offrir aux élèves la possibilité d’acquérir une certification supplémentaire,
découvrir et accéder à une formation diplômante
Développer des compétences directement transposables dans l’établissement (animation, prise de parole, élaboration de projets, travail en équipe…)
Permettre aux jeunes d’accéder à la formation avec un coût moindre coût (260€)
Le contenu du stage
Acquisition de connaissances théoriques : psychologie de l’enfant et de l’adolescent, projets éducatifs, pédagogiques et d’activités, la législation et la vie quotidienne en centres de vacances, l’hygiène et la sécurité, les rythmes, la maltraitance.
Expérimentations de savoir-faire : jeux d’intérieur et de plein air, activités manuelles, ateliers d’expressions (théâtre, chants…), organisation et animation de veillées, etc.
Développement de compétences personnelles et relationnelles : compréhension des phénomènes de groupes, travail en équipe, analyse de pratiques, évaluation formative individuelle, rapport à l’autorité, règles, relation enfants / animateurs.
Organisation du stage
L’AROEVEN mettra au moins 2 formateurs à disposition.
Durée : 8 jours consécutifs ou discontinus (en 4 parties au plus, soit 4 fois 2 jours). La formation doit se dérouler sur une période n’excédant pas 3 mois. Dans ce cadre, la formation s’organisera en concertation avec l’établissement. Toute formule peut être examinée:
Formation dans l’établissement (temps scolaire, weekend)
Formation entièrement à l’extérieur de l’établissement (en externat, en internat dans un lieu à définir, mixte).
Le coût du stage sera fixé en fonction de la formule retenue. Il se situera aux environ de 260€.
Pour obtenir des renseignements complémentaires ou étudier la possibilité d’organiser un stage BAFA dans votre établissement, contactez M. IDIER Damien, responsable formation et vacances de l’Aroéven au 02 40 34 20 02 ou par mail : d.idier@aroeven.fr
Ils nous ont fait confiance :
Le lycée Léonard de Vinci – Montaigu (85)
Le lycée Joubert-Emilien Maillard à Ancenis (44)
Le lycée Aristide Briand à Saint Nazaire (44)
Le lycée d’Estounelles de Constant à La Flèche (72)
Le lycée Pierre Mendès France – La Roche sur Yon (85)
Pour plus d’informations, contacter l’un de nos formateurs:
Ce site utilise des cookies destinés à produire des données statistiques anonymes et à optimiser votre navigation.
Navigation
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.