Le BAFA, qu’est ce que c’est?

Le BAFA (Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur·trice ) est un diplôme non professionnel qui a pour finalité “de développer, dans le cadre d’un engagement social et citoyen, une mission éducative temporaire en accueils collectifs de mineurs (séjour de vacances, accueil de loisirs, accueil de jeunes, accueil de scoutisme)”. > Arrêté du 15 juillet 2015 relatif aux brevets d’aptitude aux fonctions d’animateur et de directeur en accueils collectifs de mineurs

BAFD

Le BAFA : Une formation en 3 étapes

parcours bafa

A la suite de ces trois étapes de stage, votre dossier de formation passera en jury auprès de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale qui prendra en compte les appréciations des 3 stages pour vous délivrer le diplôme BAFA.


Pour entrer en formation BAFA

  • Vous devez impérativement être âgé de 16 ans au moins au premier jour du stage.
  • Pour animer des groupes d’enfants en Accueil Collectif de Mineurs vous ne devez pas faire l’objet d’une incapacité pénale consécutive à une condamnation définitive pour un crime ou à 2 mois au moins d’emprisonnement sans sursis pour un des délits inscrits à l’article L.133-6 du code de l’action sociale et des familles, ni faire l’objet d’une mesure administrative de suspension ou d’interdiction d’exercer auprès des mineurs en application de l’article L.227-10 du même code.
  • Nos formations se déroulent en externat demi-pension (déjeuner compris dans la formation) . Votre présence de la première à la dernière heure du stage est indispensable. Aucun retard ou absence ne sera toléré.

1 > une session de formation générale (8 jours). Elle a pour but d’apporter au candidat des connaissances générales sur le fonctionnement d’un ACM (Accueil Collectif de Mineurs) et de découvrir des techniques d’animation Voir les formations générales BAFA

2 > un stage pratique d’une durée d’au moins 14 jours, en 2 sessions au plus, dans un centre de vacances et/ou de loisirs habilité par le Service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports de la Loire-Atlantique . Il ne peut s’écouler plus de 18 mois à compter du 1er jour de formation générale pour effectuer votre stage pratique. 

3 > une session d’approfondissement ou de qualification 

  • Le stage d’approfondissement (6 jours) qui a pour but de parfaire votre formation en revenant sur le vécu du stage pratique tout en approfondissant une technique ou une activité choisie par le stagiaire. Voir les formations approfondissements BAFA
  • Le stage de qualification ” surveillance de baignade” (8 jours) permet lui d’acquérir des compétences dans un domaine spécialisé. Avec cette qualification l’animateur dispose de prérogatives spécifiques pour encadrer cette activité dans un accueil collectif de mineurs. Voir les formations qualifications BAFA 
Le CRIJ de Normandie vous explique le déroulement du BAFA :

Les objectifs de la formation BAFA

Conformément à l’article 9 de l’Arrêté du 15 juillet 2015 relatif aux brevets d’aptitude aux fonctions d’animateur et de directeur en accueils collectifs de mineurs, La formation au Brevet d’Aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA) à pour objectif :

1- De préparer l’animateur à exercer les fonctions suivantes :

  • assurer la sécurité physique et morale des mineurs et en particulier les sensibiliser, dans le cadre de la mise en œuvre d’un projet pédagogique, aux risques liés, selon les circonstances aux conduites addictives ou aux comportements, notamment ceux liés à la sexualité.
  • participer à l’accueil, à la communication et au développement des relations entre les différents acteurs.
  • participer, au sein d’une équipe, à la mise en œuvre d’un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs.
  • encadrer et animer la vie quotidienne et les activités.
  • accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets.

2- D’accompagner l’animateur vers le développement d’aptitudes lui permettant de :

  • transmettre et de faire partager les valeurs de la République, notamment la laïcité.
  • situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif.
  • construire une relation de qualité avec les membres de l’équipe pédagogique et les mineurs, qu’elle soit individuelle ou collective, et de veiller notamment à prévenir toute forme de discrimination.
  • d’apporter, le cas échéant, une réponse adaptée aux situations auxquelles les mineurs sont confrontés.

Nos orientations de formations

Toutes les sessions BAFA et BAFD qui figurent au programme bénéficient de l’agrément Jeunesse et Sports. Ces sessions ont pour but d’apporter aux stagiaires les compétences techniques, pédagogiques et humaines nécessaires pour être capables de :

  • se situer dans les différentes phases d’un projet et au sein d’une équipe éducative.
  • maîtriser les situations et les activités dont ils ont la responsabilité.
  • adhérer aux choix d’une pédagogie qui prend en compte les motivations des enfants et des adolescents.
  • rechercher leur participation active.
  • faire place à la négociation.

Projet éducatif BAFA – BAFD Aroéven