Les revues pédagogiques Aroéven

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N°178 Education à la santé ” Yes we care !”

Extrait de Prises de vues – Léonor Graser, rédactrice en cheffe du N°178

“La lutte contre les inégalités en santé – qui révèlent des inégalités sociales – passe par une politique d’éducation à la santé. Dans la revue précédente ( n°177), il est question des ressources visant à favoriser cette éducation afin de donner à tous la capacité d’être ou de devenir acteur de sa santé. Ce numéro complémentaire poursuit cette réflexion, en s’intéressant notamment aux orientations idéologiques, politiques, techniques ou professionnelles que recouvre le concept même d’éducation à la santé.

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N°177 Quelles ressources éducatives pour promouvoir la santé ?

“Les préoccupations en matière de santé sont relatives au contexte qui les voit émerger. […]

Dans ce contexte, une réflexion sur l’éducation à la santé et ses ressources est primordiale, principalement parce qu’elle invite à s’interroger sur les informations dont on dispose, à les sélectionner, les référencer et les classer. 

En effet, toutes les sources ne se valent pas et, s’il est vrai que les résultats dépendent toujours de la question posée et de la manière dont cette question a été posée, il est vrai aussi que s’appuyer sur des cas et résultats avérés est le meilleur moyen d’assurer les bases de notre pensée. Certes, une éducation sert toujours un ordre établi – on ne refera pas le monde aujourd’hui –, mais inviter les personnes à discuter et à se documenter, c’est déjà les encourager à être actives dans leur rapport à la santé.

Là est le fil rouge de ce numéro : quelles ressources éducatives peut-on mobiliser pour mieux promouvoir la santé ? Plus on favorise l’information, la connaissance et la compréhension des phénomènes de santé, plus on offre la possibilité aux personnes de les mettre à distance, de les contextualiser, de les questionner et de les critiquer.[…]

En raison de la richesse et de l’aspect pluridimensionnel du thème abordé, cette revue consacrée à l’éducation à la santé se compose exceptionnellement de deux numéros (n°177 et n°178, à paraître fin 2019). Elle ne prétend ni aborder toutes les problématiques liées au sujet, ni apporter de réponses figées, ni livrer de modes d’emploi. En revanche, elle ouvre des pistes de réflexion et fournit des éléments de compréhension à travers des questionnements de pratiques et des positionnements – parfois tranchés –  sur ce qui se fait actuellement en France et, en particulier, dans les secteurs de la santé publique, de l’éducation ou de l’animation.”

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Lire Grand témoin : entretien avec Emmanuelle Godeau

Lire Bafa approfondissement handicap, entretien croisé entre l’Aroéven de Grenoble, Nancy et Nantes

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N°176 Mosaïques

La Fédération des Aroéven a le plaisir de vous annoncer la parution du numéro 176 de Ressources éducatives -La revue Foéven : Mosaïques.

Revue exceptionnellement non thématique, Mosaïques propose un éclairage sur les problèmatiques éducatives au coeur de nos missions d’hier et d’aujourd’hui. Aussi, si les thématiques semblent rester sensiblement les mêmes, le contexte de leur problématisation diffère. 

Interroger cet écart et identifier la manière dont ces nouveaux paramètres viennent bousculer nos environnements, voilà l’enjeu de ce nouveau numéro. Il s’agit d’identifier la manière dont une Fédération comme celle des Aroéven peut se  saisir de ces transformations et tenter d’y apporter des réponses.

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Vers de nouvelles perspectives : les Aroéven à l’heure du choix par René Bouillon 

Accueillir autrement ( accueil de jeunes mineurs isolés étrangers par l’Aroéven de Caen et le département du Calvados) par Clémence Chevalier.

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N°175 Education formelle, non formelle, informelle 

Le numéro 175 de Ressources éducatives, intitulé Education formelle, informelle, non formelle est une proposition d’explorer le triptyque de l’éducation.

Il s’agit de mettre en perspective trois modalité éducatives en les envisageant dans l’interaction de leur articulation.

Les modalités d’éducation ont tendance à se métisser, la revue n°175 propose un éclairage sur cette réalité.

Vous pouvez lire gratuitement ces articles issus de ce numéro en cliquant sur les liens ci-après : Grand témoin : Entretien avec Anne Barrère

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N°174 Éduquer dans un monde de droits ?

Le numéro 174 intitulé “Éduquer dans un monde de droits”  est une mise en pages et en images des interventions du congrès fédéral organisé en juin dernier qui portait sur cette même thématique. 

 

Les mouvements d’éducation populaire portent un projet de société visant à plus de justice sociale.

Les pratiques éducatives, de formation et d’accompagnement qui y sont développées, élaborées et expérimentées répondent à une volonté d’action pour des jeunes autonomes et responsables.

Dans un contexte où notre société est en proie à de profondes mutations structurelles, susceptibles de remettre en cause les valeurs républicaines, les associations d’éducation populaire sont aujourd’hui invitées à faire du droit une question éducative. Et ce d’autant que le droit demeure en France le creuset d’une culture commune et d’un pouvoir d’agir.

Interroger le droit dans une société pluraliste comme la nôtre, c’est donc l’aborder à la fois d’un point de vue politique, juridique et social : c’est-à-dire concevoir une façon de vivre ensemble pacifiquement, dans un moment historique où la diversité des conceptions de la vie n’a jamais été aussi accrue, où les mutations sociales sont profondes.

In fine il s’agit pour nos organisation de saisir : quels rôles et place doit prendre l’éducation aux droits dans les associations d’éducation populaire.

Pédagogies de la décision – Jean-Michel Bocquet

Quel droit à la mobilité éducatives ? Fanny Gandon et Xavier Michel

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 N°173 Un monde durable ?

 

Le numéro 173″ est consacré au thème de l’éducation relative à l’environnement.

 

Il croise les approches philosophiques, sociologiques, ethnologiques, pédagogiques et invite le lecteur à la réflexion sur cette notion.

Articles issus de ce numéro :

Grand témoin : Entretien avec Catherine Larrère, Philosophe émérite à l’université de Paris 1 – Sorbonne

Faire ensemble l’éducation au développement durable en France. Un projet menancé ? Roland Gérard co-directeur du Réseau Ecole et Nature, co-président du CFEEDD

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N°172 Citoyennetés

 

Le numéro 172 est consacré au thème de la citoyenneté.

 

Qu’est-ce que la citoyenneté ? Ne convient-il pas de parler de citoyennetés ?

Ce numéro croise les approches philosophiques, sociologiques, psychanalytiques et invite le lecteur à la réflexion sur cette notion.

Articles issus de ce numéro :

Grand témoin : Entretien avec François Dubet professeur émérite de sociologie.

Transmettre, partager et faire vivre les valeurs qui nous animent – Natalie Divay CPE et formatrice.

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N°171 Jeunes Jeunesses

 

Articles issus de ce numéro :

 

Tarif : 8€

 

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