La médiation par les pairs

La médiation par les pairs

Public: 12 à 16 élèves médiateurs et une équipe pilote de 8 à 16 adultes (3 à 4 jours)

Cette action, reconnue par le ministère de l’Éducation Nationale, s’adresse aux écoles primaires, collèges et lycées qui souhaitent instaurer la parole comme mode alternatif de résolution des conflits mineurs. La médiation par les élèves est un chantier éducatif qui fait partie d’une démarche inscrite au projet d’établissement et qui doit sensibiliser tous les acteurs de l’établissement scolaire. Une fois formés, les élèves médiateurs reçoivent des camarades après un conflit, sans la présence d’adultes. Ils ont pour mission de restaurer le dialogue entre les deux parties, et d’aider leurs pairs en conflit à trouver une solution équitable.

Objectifs de la formation

• Prévenir les incivilités, les petits conflits, la violence scolaire et le harcèlement
• Responsabiliser les élèves dans leur établissement et leur parcours scolaire
• Développer chez les jeunes des compétences sociales et civiques
• Améliorer les relations entre jeunes et adultes, les fédérer autour d’un projet commun et générer une nouvelle dynamique dans l’établissement

Les étapes du dispositif

L’Aroéven vous accompagne dans la mise en place du dispositif dans la durée afin de rendre l’établissement progressivement autonome :

1- Présentation du concept de la médiation, des objectifs et des outils pédagogiques
2- Constitution et formation d’une équipe pilote pluri-catégorielle d’adultes volontaires pour accompagner les élèves médiateurs (1 jour de formation)
3- Sensibilisation des classes de l’établissement et recrutement des élèves médiateurs
4- Formation des élèves médiateurs (2 jours de formation)
5- Mise en place de permanences de médiation
6- Suivi, évaluation et apport méthodologique selon vos besoins.


Témoignage

« Ce projet, c’est faire le pari que les élèves peuvent être des éléments moteurs et positifs, des acteurs à part entière pour améliorer le climat scolaire. Nous leur faisons confiance.
Anne Paguet, enseignante au collège les Sables d’Or de Thouaré.

•« Les élèves ont conscience que les petits conflits sont pris en compte et ça les rassure. Concernant le climat scolaire, on remarque moins de conflits, une meilleure communication, plus de dialogue, plus de confiance entre adultes et élèves. »
Laëtitia Pineau, enseignante à l’école Port au Blé à Rezé.

«Le projet a pris sa place au sein du collège depuis 4 ans. Chacun peut identifier le processus, élèves comme adultes. La médiation vient en complément d’autres procédés qui permettent au climat scolaire de se stabiliser.»
Delphine Guemas, CPE au collège jean Lurçat à Angers.

Depuis 2013, 51 établissements ont fait confiance à l’Aroéven pour développer l’action “médiation par les pairs”.

Pour aller plus loin, les ressources de CANOPE pour développer la Médiation par les pairs

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Pour plus d’informations, contacter :

Marie Hirsch : m.hirsch@aroeven.fr – 02 40 34 20 02

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