La médiation par les pairs

La médiation par les pairs

Public: 12 à 16 élèves médiateurs et une équipe pilote de 8 à 16 adultes (3 à 4 jours)

Cette action, reconnue par le ministère de l’Éducation Nationale, s’adresse aux écoles primaires, collèges et lycées qui souhaitent instaurer la parole comme mode alternatif de résolution des conflits mineurs. La médiation par les élèves est un chantier éducatif qui fait partie d’une démarche inscrite au projet d’établissement et qui doit sensibiliser tous les acteurs de l’établissement scolaire. Une fois formés, les élèves médiateurs reçoivent des camarades après un conflit, sans la présence d’adultes. Ils ont pour mission de restaurer le dialogue entre les deux parties, et d’aider leurs pairs en conflit à trouver une solution équitable.

Objectifs de la formation

• Prévenir les incivilités, les petits conflits, la violence scolaire et le harcèlement
• Responsabiliser les élèves dans leur établissement et leur parcours scolaire
• Développer chez les jeunes des compétences sociales et civiques
• Améliorer les relations entre jeunes et adultes, les fédérer autour d’un projet commun et générer une nouvelle dynamique dans l’établissement

Les étapes du dispositif

L’Aroéven vous accompagne dans la mise en place du dispositif dans la durée afin de rendre l’établissement progressivement autonome :

1- Présentation du concept de la médiation, des objectifs et des outils pédagogiques
2- Constitution et formation d’une équipe pilote pluri-catégorielle d’adultes volontaires pour accompagner les élèves médiateurs (1 jour de formation)
3- Sensibilisation des classes de l’établissement et recrutement des élèves médiateurs
4- Formation des élèves médiateurs (2 jours de formation)
5- Mise en place de permanences de médiation
6- Suivi, évaluation et apport méthodologique selon vos besoins.

Clip de présentation de la Médiation par les pairs

Clip présentant le dispositif de médiation dans l’Académie de Rouen – Site Eduscol

La médiation des conflits par les élèves est une réponse efficace aux petites violences quotidiennes et aux incivilités. Elle fait intervenir des élèves extérieurs aux litiges, formés pour trouver une solution. Au collège Croix Maître Renault de Beaumont-le-Roger dans l’Eure (27), la médiation par les élèves, les pairs, fonctionne depuis plusieurs années. Durée : 00:05:13    Date : 01/05/11 © Dgesco


Témoignage de Isabelle FORTIN
Principal adjointe du Collège Anne de Bretagne à Saint-Herblain:

«Mise en œuvre depuis avril 2014, la “médiation par les pairs” est devenue une de nos actions fortescontribuant à la qualité du climat scolaire de notre collège. En décidant de faire confiance aux élèves, de prioriser la parole pour la gestion des petits conflits, tous les personnels actent la valeur de l’exercice de la médiation. Devenir médiateur, accepter d’être médié : ce sont autant de pas effectués vers la prise de responsabilité, vers l’apprentissage de la citoyenneté et l’acquisition de compétences psychosociales.

L’Aroéven nous a aidés par ses formations, accompagnés à utiliser cet outil de communication qui rend acteurs et responsables les élèves au sein de leur collège».

Depuis 2013, 39 établissements ont fait confiance à l’Aroéven pour développer l’action “médiation par les pairs”.

Pour plus d’informations, un devis, contacter:

Marie Hirsch-Gerdolle : m.hirsch@aroeven.fr – 02 40 34 20 02

Philippine Saliou-Regeard : p.saliou@aroeven.fr – 02 40 34 20 02

Notre dépliant de propositions de formations

 

ESPE Nantes